Le Centre des collections regroupe les différentes collections du Musée national suisse, les ateliers de conservation-restauration, la recherche en conservation ainsi que le Centre des objets. L’infrastructure moderne permet aux collaborateurs et aux collaboratrices de mobiliser leurs compétences et leur expérience de façon idéale pour conserver les riches collections. Une salle de réunion et des places de travail sont mises à la disposition des visiteurs et des visiteuses du Centre des collections.
Le Centre des collections du Musée national suisse a débuté son activité en 2007. Il a durablement modifié la manière dont les collections étaient gérées et conservées, ainsi que la collaboration entre les membres du personnel du musée. Une nouvelle forme de coopération s’est mise en place, transcendant les frontières des services spécialisés et des établissements du groupe muséal. Le regroupement des services sous un même toit a permis de complètement réorganiser et professionnaliser les procédures au sein du Centre des collections du Musée national. L’infrastructure architecturale, technique et opérationnelle qui a été conçue, planifiée et réalisée est à l’origine de cette nouvelle ère de coopération muséale et constitue la base de toutes nos activités.
Administrateur du Centre des collections, Membre de la direction
Le Centre des objets assure le fonctionnement technique du Centre des collections ainsi que la gestion et la logistique des objets dans tous les établissements du Musée national suisse. L’entreposage approprié des collections et leur contrôle régulier sont assurés par la gestion des dépôts, tandis que la régie des objets se charge d'insérer les objets dans l'inventaire électronique et de superviser leur enregistrement de manière centralisée. Pour les publications, les expositions, la médiation culturelle et la documentation, les objets de la collection sont mis en scène dans le studio photographique ou dans l'atelier de numérisation. Le service des prêts organise le mouvement des objets de tous les sites avec des institutions externes, dans un circuit des prêts entrant et sortant, conjointement avec la logistique des objets et en étroite collaboration avec la conservation-restauration et les conservateurs/trices. L'emballage adéquat des objets pour les transports et le montage des objets de la collection dans les expositions sont en partie sous la responsabilité de l’équipe technique du musée. Finalement, le service imprimerie et expéditions est chargé du service postal interne, des grands envois externes ainsi que de la réalisation d'imprimés pour tout le musée.
Responsable du Centre des objets et régisseur d’œuvres
La conservation et la préservation à long terme des objets composant les collections du Musée national suisse constituent la mission principale des conservateurs/trices-restaurateurs/trices du Centre des collections. Dans le cadre de la conservation préventive, ils prennent des mesures spécifiques pour lutter contre les processus de dégradation et protéger les objets des facteurs d’altération tels que la lumière, les parasites, les variations climatiques et les sollicitations mécaniques. Lorsque c’est possible, les conservateurs/trices-restaurateurs/trices restaurent les objets des collections du Musée national suisse qui en ont besoin. Ils se prononcent sur les demandes de prêt et préparent les objets pour les expositions organisées dans ses murs ou à l’extérieur. Pour cela, ils conçoivent et réalisent des supports et des dispositifs de présentation pour les objets.
Le service de conservation-restauration se subdivise en trois départements, ayant chacun des domaines de compétences différents, dépendant de la formation des collaborateurs et des collaboratrices ainsi que des spécificités des objets et des matériaux.
Responsable Conservation et Restauration, Responsable Département Objets organiques
Le département de recherche en conservation traite les demandes internes et externes d'analyse des matériaux et développe et affine les méthodes de conservation en coopération avec les conservateurs/trices-restaurateurs/trices. L’analyse non invasive ou comportant une intervention minime sur les objets permet, à l’aide de différentes méthodes spectrométriques (micro-fluorescence de rayons X, absorption atomique, infrarouge et micro-Raman), d’effectuer des examens qualitatifs et quantitatifs de matières organiques et anorganiques. Des appareils portables viennent s'ajouter aux appareils fixes de laboratoire. Il est possible de déterminer la composition d’alliages métalliques, de liants, de pigments, de colorants, de pierres précieuses et semi-précieuses, de verres, de produits de corrosion ou encore de produits de restauration.
Responsable du laboratoire de recherche en conservation, Administrateur général suppléant du Centre des collections
L’organisation, les missions et les compétences du Musée national suisse (MNS) sont régies par la loi fédérale sur les musées et les collections de la Confédération (LMC) du 12 juin 2009. Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2010, le MNS, formé du Musée national Zurich, du Château de Prangins, du Forum de l’histoire suisse Schwytz et du Centre des collections Affoltern am Albis, est devenue une personne morale de droit public, gérant elle-même son organisation et tenant sa propre comptabilité.
Conformément à la LMC, le MNS est soumis à la surveillance du Conseil fédéral qui, entre autres, nomme le conseil du musée, approuve le rapport de gestion et donne décharge au conseil du musée. Le Conseil fédéral définit les objectifs stratégiques du MNS pour quatre ans et contrôle chaque année les résultats obtenus.
Conformément à la loi sur les musées, les organes du MNS sont le conseil du musée, la direction et l’organe de révision. La dotation financière du MNS est arrêtée tous les quatre ans par le Parlement par le biais du Message culture. Le dernier remonte à fin 2020 et couvrait la période 2021–2024.
Conformément à la loi fédérale sur les musées et les collections de la Confédération, le conseil du musée veille à la réalisation des objectifs stratégiques définis par le Conseil fédéral et en rend compte à ce dernier.
Tim Guldimann (président, politologue, diplomate et homme politique), Larissa Bieler* (vice-présidente, directrice de SWI swissinfo.ch et membre du comité de direction de la SSR à Berne), Sonia Abun-Nasr (membre, directrice de la Bibliothèque universitaire de Berne), André Holenstein (membre, professeur ordinaire en histoire suisse ancienne et histoire régionale comparée à l’Université de Berne), Andreane Jordan Meier (membre, avocate et directrice du développement et des affaires externes au Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne), Marie-France Meylan Krause (membre, archéologue et ancienne directrice du Site et Musée romains d’Avenches), Fulvio Pelli* (membre, avocat et notaire), Vanessa Rüegger* (membre, professeure ordinaire de droit public à l'Université de Genève)
*Membres de la commission des finances
Conformément à la loi sur les musées, le conseil du musée nomme la directrice ou le directeur du Musée national suisse sous réserve d’approbation du Conseil fédéral, et désigne les autres membres de la direction sur mandat de la directrice ou du directeur. La directrice ou le directeur préside la direction, est responsable de la gestion opérationnelle du Musée national suisse, engage le personnel et représente l’institution à l’extérieur.
de g. à d.: Roman Aebersold (administrateur du Centre des collections), Beat Högger (directeur suppléant et administrateur général), Barbara Meglen (assistente de direction), Denise Tonella (directrice), Helen Bieri Thomson (directrice Château de Prangins), Mirjam Richter (assistente de direction), Günhan Akarçay (Administrateur général du domaine Transformation numérique et innovation), Heidi Amrein (conservatrice en chef)
* Membre de la direction
** Membre de la direction élargie Musée national suisse
Les rapports de gestion et d’activité plus anciens sont disponibles sur www.e-periodica.ch